L’INRS (institut nationale de rechercher et de sécurité) est un organisme de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles). L’INRS diffuse et met à jour, depuis la Circulaire 32-2010, l’ensemble des documents de référence relatifs aux formations « Sauveteur Secouriste du Travail ». L’institut vient de sortir cette semaine, un an après la précédente version 7 de janvier 2020, la version 8 du Document de référence Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Aucun changement majeur, mais quelques correctifs et précisons étaient nécessaire. Voici les ajustements :
Savoirs-faire et savoirs-thériques
Les référentiels de compétences de l’acteur et du formateur n’associant pas de savoirs ni de savoir-faire, la mention « auxquelles ont été associés les savoirs (savoirs théoriques, savoir-faire) » est supprimée dans le chapitre 4.1.2. Il en est de même pour la mention « auxquelles ont été associés les savoirs (savoirs théoriques, savoir-faire, savoirs procéduraux) » pour les formateurs SST et formateurs de formateurs SST aux chapitres 4.2.2 et 4.3.2.
Préambule, formation continue et matériel
Une partie du chapitre « Préambule » (chap. 1.1) a été réécrite pour préciser :
- le public visé par la démultiplication des formations à la prévention,
- l’objectif du document de référence SST.
Un précision également a été apporté au chap. 4.1.7 concernant l’utilisation de matériels pédagogiques spécifiques nécessaire aussi bien pour les formations initiales que pour les MAC.
Formateurs SST
Au chapitre « Allègements de formation pour devenir formateur SST » §4.2.5, il est précisé que les stagiaires titulaires de l’unité d’enseignement PAE FPSC ou PAE FPS doivent être à jour de formation continue pour prétendre à un allègement de formation pour devenir formateur SST.
Dans le référentiel de compétences des Formateurs SST, les libellés de la compétence 4 et de la sous-compétence 4.1 ont été corrigés. Toujours dans la compétence 4, la notion d’accompagnement a été supprimée car sujette à interprétation quant à la « mission » du formateur SST et renvoyait encore trop explicitement à la méthodologie de projet.
La rédaction de la sous compétence 4.1 a été revue pour préciser la compétence détenue par le formateur (que ce dernier mobilisera pour former les acteurs SST) et ainsi faire encore mieux le lien entre les compétences du formateur (en l’occurrence la 4.1) et les compétences de l’acteur (7.1, 7.2, 8.1)
Enfin pour ce qui est des MAC Formateurs SST, l’évaluation de la compétence 6 « animer une action de formation » a été supprimée car incompatible compte tenu de la nature de l’épreuve (présentation orale d’une séquence de formation). Afin d’évaluer la compétence 6 ainsi que celles relevant du DC2, une évaluation continue est instaurée. Elle consiste à mettre en œuvre des évaluations formatives tout au long de la formation dont les résultats permettront au formateur de formateurs de répondre aux indicateurs de réussite de la grille de certification pour valider les compétences 3, 4 et 6.
Pour en savoir plus :