Les Sauveteurs Secouristes du travail (SST)

Quand sont-ils obligatoires en entreprise ?

L’article R.4224-15 du Code du Travail rend obligatoire la présence de Sauveteurs Secouristes du Travail dans les cas suivants :

Il est bénéfique pour l’employeur de former au secourisme plusieurs salariés, même s’il n’y est pas tenu, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont plus élevés et plus graves.

Le SST n’a pas vocation à remplacer les infirmiers, dont la présence est obligatoire selon le domaine d’activité et la taille de l’entreprise.

En effet, selon l’article R.4623-51 du Code du Travail, les établissements industriels de 200 à 800 salariés doivent employer au moins un infirmier puis, au-delà de cet effectif, un autre infirmier par tranche de 600 salariés. De même, dans les autres établissements, la présence d’un infirmier est obligatoire de 500 à 1000 salariés, et un autre par tranche de 1000 salariés.

1 salarié sur 10

Comment devenir Sauveteur Secouriste du Travail ?

Une formation ouverte à tous

Tout salarié est en mesure de devenir Sauveteur Secouriste du Travail s’il en fait la demande.

Il n’y a aucun prérequis particulier ce qui en fait une formation ouverte à tous.

A l’issue de celle-ci, le SST possède des connaissances et des réflexes lui permettant :

  • PROTÉGER : D’éviter les risques de suraccident en assurant sa propre protection, celle de la victime ainsi que celle des témoins.
  • EXAMINER : D’analyser un accident afin de transmettre une alerte précise, dans l’intérêt d’effectuer de bons gestes de secours.
  • ALERTER : De savoir qui alerter et comment, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.
  • SECOURIR : D’assurer les gestes de premiers secours
  • PREVENIR : De participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Le déroulement de la formation

La formation au Sauvetage Secourisme du Travail a une durée de 14 heures en initale et de 07 heurs en maintien et actualisation des compétences.

Lors de celle-ci, les salariés sont formés sur la protection des victimes lors d’accident, l’alerte auprès des personnes compétentes et l’application des gestes de premiers secours.

Ils sont aussi formés sur la conduite à tenir en fonction du type d’incident : saignements abondant, malaise, brûlure ou encore inconscience.

Cette formation est nécessaire puisque chaque victime et chaque incident sont différents. Par exemple, les gestes de premiers secours ne seront pas les mêmes si une personne s’étouffe totalement ou partiellement. .

Le certificat d’aptitude SST

A l’issue de la formation, si les évaluations mises en œuvre ont été réussies, le salarié obtient un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Celui-ci est valable 24 mois au niveau national.

Ce diplôme est délivré par le réseau d’Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS, bien que l’organisme n’assure pas directement la formation. La formation est, en effet, dispensée par un formateur SST certifié appartenant à l’entreprise ou à un organisme de formation habilité. Il peut aussi être délivré à des personnes non-salariées dans le cadre de la formation initiale.

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement du Ministère de l’Intérieur « Prévention et Secours Civique de Niveau 1 ».

Les titulaires de cette unité depuis moins de 2 ans peuvent obtenir un certificat SST en suivant une formation passerelle complémentaire dispensée par l’entreprise ou un organisme de formation habilité.

Un rôle important

Quel est le rôle d’un Sauveteur Secouriste du Travail ?

L’organisation de la chaîne de secours

Bien qu’il ne remplace pas l’intervention d’un infirmier, le Sauveteur Secouriste du Travail peut donner les secours en cas d’urgence. Si un accident se produit, il a pour rôle d’alerter les secours extérieurs tout un donnant un premier bilan de la situation, comme le nombre de victime, leur état…

Le Sauveteur Secouriste du Travail peut ainsi commencer à pratiquer les gestes de premiers secours appris pendant la formation en vue d’éviter les risques de suraccident.

L’aide à la prévention des risques

Un salarié SST est en mesure de repérer les risques professionnels. Il se veut ainsi être un atout pour l’employeur, qui lui est tenu de prévenir ces risques. Ensemble, le SST et l’employeur peuvent rédiger le document unique d’évaluation des risques en s’appuyant sur les informations et les compétences du SST pour actualiser régulièrement le document.

La tenue d’un registre des accidents du travail bénins

L’employeur peut être autorisé à remplacer la déclaration des accidents n’entraînant ni arrêt de travail ni soins médicaux par une inscription sur un registre des accidents du travail bénins. Il doit, pour ce faire, remplir un certain nombre de conditions et notamment disposer d’une personne chargée d’une mission hygiène et sécurité dans l’entreprise détentrice d’un diplôme national de secouriste complété par le diplôme de SST.

Tags : Vitanval – Vistangval – Vistanwall – Vistangval – Vistanval – Vitangval – Vitangwall –  Formation SST Finistère – Formation SST Quimper  – Formation seourisme – Sauveteur secouriste du travail – Formation santé sécurité au travail – Obligation de formation – Formation aux gestes qui sauvent association sportive –  SST –  Code du travail – Code ERP – Etablissement Revant du public –  Protocole sanitaire – COVID 19 – Finistère  – Entreprise – Association – Quimper – Morlaix – Brest – Concarneau – Pont L’abbé – Crozon – Carhaix – Briec –