Investigation incendie

Nous intervenons en expertise post-incendie

Sur quels types de biens et pour quels types de dommage intervenons nous ?

Nous intervenons afin de déterminer les causes et les circonstances de sinistres incendie ou explosion ayant touché des logements, des immeubles, des engins à moteurs, des exploitations agricoles, des industries ou des feux de forêt. Notre objectif ? Accéder à la vérité et permettre de dégager des responsabilités.

Qui peut demander notre intervention ?

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une compagnie d’assurance, nous réalisons à votre demande des expertises post-incendies en employant la méthode NFPA 921, une référence en la matière.

Cette demande peut se faire dans le cadre d’une enquête préliminaire, d’une expertise amiable contradictoire, d’un conseil technique pour des parties ou pour des avocats, d’un retour d’expérience.

Nous pouvons également être détaché par la Cours d’Appel de Rennes ou par les forces de l’ordre sur des sinistres ayant entrainés un décès ou des blessés graves afin de les conforter dans leurs investigations.

Nous utilisons la méthode NFPA 921. Qu'est-ce que cela signifie ?

La recherche des causes et des circonstances des incendies et explosions (RCCI) ne peut être crédible qu’à l’issue d’une démarche efficace et précise. NFPA 921 est un véritable fil conducteur pour réaliser efficacement un travail méthodique, les investigations et les analyses sur l’origine et les causes des sinistres.

Issu des pays anglo-saxons, notamment Canada et Etats-Unis, cette approche mise en œuvre depuis plus de 90 ans consiste à faire « parler les cendres » et donne des résultats probants en la matière.

En France, la RCCI est basée sur l’application stricte de la méthode NFPA 921. Elle est notamment mise en œuvre par les sapeurs-pompiers investigateurs qui agissent dans le cadre de leurs services d’incendie et de secours ou par des partenaires privés ayant une solide expérience en unités opérationnelles, des compétences en prévention incendie et une approche scientifique de la science du feu et justifiant d’une formation sur le code NFPA 921.

En quoi cela consiste ?

La méthodologie de la recherche des causes et des circonstances de l’incendie est basée sur une approche technique et scientifique qui peut être résumée en quelques points :

· Analyse de l’environnement en périphérie du sinistre

· Recherche et analyse sur site des zones de départ du sinistre (incendie et explosion).

· Déterminer les causes (électriques, chimiques, mécaniques, volontaires, points chauds, etc…) par la mise en place d’un processus d’élimination qui prend en compte tous les éléments susceptibles de présenter une source énergétique.

· Recherche d’accélérant dans les échantillons de débris (cas échéant) et analyse du comportement des matériaux mis en cause.

· Examen du développement de l’incendie afin de confirmer les analyses.

· Reconstitution du sinistre si possible (permet d’étayer une hypothèse de départ de feu ou au contraire de l’écarter).

· Rédaction d’un rapport commenté, argumenté et illustré (photos et/ou vidéo).

expertise sécurité incendie

Délais et secteur d’intervention de Vistangwall

 

Vistangwall intervient dans les 24 à 72h suivant la fin du sinistre et sa localisation.

Suivant les conditions atmosphériques/climatiques : pluie, vent, neige, etc., il est nécessaire d’intervenir au plus tôt sur un sinistre, ceci afin d’éviter toute dégradation volontaire ou involontaire de la zone sinistrée.

Nous intervenons dans le secteur suivant :