Publié par SEO290051 le

Maison avec guirlande lumineuse

Déc 1, 2023 – Prévention

Plusieurs incendies survenant en décembre sont dus à des défaillances électriques de décorations de Noël ou à des circuits électriques surchargés. Prenez ces précautions pour prévenir au maximum les risques d’incendie pendant la période des Fêtes.

Sapin de Noël

Si comme moi vous êtes abonné au sapin artificiel depuis quelques années ou si vous avez envie de franchir le pas, vérifiez qu’il est en matière non inflammable (normes anti-feu classe M0 ou M1, marqué NF ou CE).

Si au contraire, rien n’enlève la beauté et l’odeur d’un sapin fraichement coupé et vous optez pour un arbre naturel, voici quelques conseils :

  • Choisissez-en un le moins sec possible et donc fraichement coupé – les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement.
  • Déterminez un emplacement loin de toute source de chaleur (lampe, cheminée, poêle, bougie, etc.).
  • Coupez le tronc en biseau et placez-le dans un récipient pouvant contenir 2 à 3 L d’eau et stabilisez bien son pied (un seau de sable par exemple). N’oubliez pas de faire le complément d’eau tous les jours.
  • Evitez les cheveux d’ange et la neige en aérosol : ces matériaux sont très inflammables

Il faut idéalement se débarrasser du sapin au bout d’une quinzaine de jours : après tout ce temps dans un endroit chauffé, le roi de la forêt, même frais, risque fort de sécher… ne soyez donc pas trop pressé de l’installer si vous voulez qu’il occupe encore la place d’honneur à Noël !

Vidéo sur le déclenchement d’un incendie via un sapin. On constate bien la différence entre un sapin mis dans l’eau (humidifié) et un sec. La vidéo parle d’elle même.

Décorations lumineuses

Bien que très prisé, notamment par les enfants, installer des illuminations sur les maisons n’est pas sans danger. Sans précaution ces éléments de décoration
sont souvent inflammables et peuvent causer des incendies. Voici mes conseils :

  • Utilisez des lumières homologuées et adaptées à chaque type d’usage, les lumières conçuespour l’extérieur à l’extérieur et celles conçues pour l’intérieur à l’intérieur.
  • Évitez de surcharger les circuits électriques en utilisant plus d’une prise de courant.
  • Éteignez toutes les décorations lumineuses avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
  • Vérifiez les fils électriques et les rallonges.
  • Jetez l’ensemble de lumières si  les fils qui sont endommagés ou si les douilles des lampes sont cassées.
  • Ne placez pas de fil électrique dans les entrées de porte ni sous les tapis.

 Bougies

Bien qu’elles soient de plus en plus remplacées par des bougies Led, les amateurs d’ambiance feutrée et chaleureuse les apprécient toujours autant,
malgré cela les bougies demeurent un risque d’incendie important. Mes recommandations ?

  •   Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
  •   Assurez-vous qu’elles ne soient pas à la portée des enfants, des animaux domestiques, près des arbres, des décorations ou du papier d’emballage.
  •   Utilisez des chandeliers solides qui ne basculent pas facilement.

Risque Électrique

Qui dit décoration électrique, dit forcément besoins de prise ou de multiprise… Savez-vous que par année 30% des incendies en France (plus de 200 incendies par jour !) sont imputables à des problèmes électriques. Inévitablement, parmi ces incendies vous trouvez une multiprise qui a pris feu…

Alors en soit, ce n’est pas la multiprise qui est dangereuse, c’est le nombre d’appareils électriques que nous branchons dessus. Toutes les multiprises, enrouleurs, rallonges ont des valeurs de puissance limite tolérée. Tout appareil électrique du marché a l’obligation légale d’indiquer, en général à côté du câble d’alimentation sur une étiquette derrière l’appareils, sa puissance maximale autorisée.

Pour éviter le risque d’incendie avec votre multiprise, il faudra donc :

  • S’assurer qu’elle a la mention CE ou NF
  • Vérifier sa puissance tolérée (indiquée en Watts)
  • Additionner toutes les puissances des appareils que vous branchez dessus – regardez la valeur en Watts située derrière la mention INPUT  – si il n’y a pas de valeurs en watts faite le calcul suivant : la valeur en Volt multiplié par la valeur en Ampère.

 

Enfin ne brancher surtout pas une multiprise sur une autre multiprise. Cela paraît idiot de le dire mais beaucoup de gens font cette grave erreur.

Cela arrive surtout dans les appartements et maisons anciennes car elles disposent souvent de peu de prises murales. C’est le meilleur moyen de dépasser la puissance maximum tolérée par la multiprise en amont du montage dit “en cascade”. Autrement dit, le risque d’incendie sera maximum !

Ce qu’il faut retenir

Dès que vous quittez la/les pièce(s) avec des décorations de Noël, y compris la nuit du 24 décembre, veillez à ce que tout soit éteint lorsque vous allez vous coucher : bougies, mais également feu de cheminée, guirlandes électriques… Et jamais de bougies à portée de main des enfants​ ! Ne multipliez pas les multiprises.

Ainsi, les seules flammes que vous verrez pendant les Fêtes seront celles qui brilleront dans les yeux des tout-petits à la vue de l’arbre majestueux étendant ses branches illuminées au-dessus d’une montagne de cadeaux !

Bonnes fêtes à tous ! 🙂

 

Catégories : Actualités