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Batterie Lithium-ion, pourquoi prennent-elles feu ?  Faut-il s’en inquiéter ?

Les batteries au lithium-ion font deux choses très bien : elles alimentent un large éventail d’appareils, des smartphones aux camions électriques, et elles brûlent bien. On vous explique ce phénomène, pourquoi il est à relativiser et ce qui est fait pour y remédier.

Le but de cet article n’est pas de faire peur, mais de vous faire prendre conscience de ce qui se passe dans votre pack batterie, des risques associés et de la conduite à tenir en cas de problème.

Un risque incendie avéré ?

Les batteries lithium-ion ont envahi tous les recoins de nos maisons, de nos poches et de nos routes, mais sont aussi de parfait allume-feu.

La solution liquide qu’elles contiennent est hautement inflammable à température ambiante, la partie interne de la batterie appelée cathode est une source d’oxygène, et si les pièces internes de la batterie entrent mal en contact, elles s’échauffent rapidement et suffisamment pour enflammer le tout.

 

Les incendies de batterie lithium-ion en chiffres

Le nombre d’incendies liés aux batteries a été multiplié par cinq en seulement six ans. Ce chiffre peut paraître surprenant, d’autant que les batteries lithium-ion sont techniquement plus sûres et moins susceptibles de tomber en panne aujourd’hui qu’il y a dix ans.

Pour autant ce chiffre augmente chaque année. Une logique … nous avons tous, chez nous ou dans nos entreprises, des appareils équipés de batteries rechargeables au lithium. Aujourd’hui, presque tout le monde possède un smartphone, et avec l’augmentation d’acquisition du nombre de voitures, de vélos électriques, d’hoverboard et autres produits augmente forcément le risque d »incendie.

 

Pourquoi une prise en feu ?

Les batteries lithium-ion brûlent généralement lorsqu’une des quatre situations suivantes se produit :

  • Une charge incorrecte ;
  • Sollicitation excessive de la batterie ;
  • Gonflement et rupture de la batterie en raison d’une mauvaise conception, fabrication ou charge ;
  • Dommages physiques qui provoquent un contact non maîtrisé entre les parties internes de la batterie.

Malheureusement, la plupart de ces problèmes échappent au contrôle direct de l’utilisateur. Seule la prévention des dommages physiques est un facteur sur lequel nous avons prise.

Alors nous vous posons une question : Pourquoi laisser son téléphone, son vélo ou sa trottinette électrique chargée toute la nuit ? On pourrait également parler des aspirateurs électriques, visseuses, perceuses….

Le risque ? un incendie qui peut se déclencher de façon extrêmement rapidement … ici 15 secondes seulement!

Comment réagir en cas de départ de feu ? 

Surtout pas d’eau

Surtout pas!! Lorsque la batterie prend feu elle créée son propre oxygène, on appelle cela une combustion auto entretenue. Il y a de la matière à brûler (combustible), de la chaleur (la batterie en surchauffe) et de l’oxygène (réaction chimique).

En arrosant avec un peu d’eau une autre réaction chimique se produit et cela d’ailleurs peu importe les métaux en « ium » (aluminium, magnésium, lithium…. La réaction chimique créée de l’hydrogène et ce gaz est un gaz qui explose – ou s’enflamme fortement – au contact de la chaleur …

Une vidéo vaut mieux qu’une longue explication :

Que faire en attendant les secours ?

Après avoir appelé le 112, suivre les conseils de l’opérateur et :

  • sans se mettre en danger essayer de recouvrir la matériel en feu (surtout si c’est en intérieur) afin de limiter la propagation du feu – couverture anti feu ignifugée, sable, terre, farine …
  • évacuer les lieux en refermant les portes et les fenêtres

ATTENTION :

La fusion peut atteindre 800°C en une fraction de seconde, ne pas essayer de prendre l’appareil pour le jeter dehors si c’est trop tard.

En bref ?

Afin d’éviter tout risque jouont principalement sur la prévention et surtout sur une action simple : Je ne laisse pas brancher mon appareil électrique sur batterie non stop et surtout sans surveillance. Si je remarque que la batterie est abîmée, je la remplace avec un réparateur agréé. En cas d’énième chute cela pourrait la casser et déclencher également un feu.